top of page

Voice dialogue

Développer la conscience de soi

"Tout ce qui ne remonte pas à la conscience revient sous forme de destin."

Carl Gustav Jung

Le développement personnel est l’accès à notre pouvoir personnel en tant qu'individu. Le pouvoir personnel (le “Je peux" être…faire…avoir… trouver la solution...) est basé sur notre capacité de poser des choix. Or, nos choix sont majoritairement des non-choix car nous refoulons des parts de nous-même…

Lors de la structuration de notre personnalité, pendant l'enfance et dès l'intra-utérin, nous avons refoulé des parts de nous-même, notre “essence”pour nous adapter à notre environnement et se sentir le moins possible dans l'insécurité.

Nous fonctionnons à partir d'un système instinctif inconscient (survie) dont le rôle est de nous protéger d’un éventuel rejet/abandon de la part de nos proches, la peur de perdre l'amour en l'occurrence du clan familial.


Nous avons donc adopté des comportements, développé une personnalité (du grec "persona" qui signifie masque) qui convenaient à notre environnement proche et avons refoulé des parts instinctives de notre essence.
Ainsi, notre personnalité dans son entièreté est constituée de parts qui convenaient à notre environnement, des masques, et auquelles nous nous sommes identifiés, et des “parts refoulées” de notre essence spontanée et authentique.


Les choix que nous faisons sont ainsi basés sur une personnalité construite sur des contraintes extérieures.
Or, à l’âge adulte nous fonctionnons toujours ainsi, nous refoulons des parts de nous-mêmes en fonction de l'extérieur, de l'autre, de la société, du monde.

 

Alors, comment faire de véritables choix dans nos vies ?


Le développement de notre pouvoir personnel requiert de renouer avec ces parts de soi afin de poser des choix conscients et alignés à notre vibration propre.
En créant un véritable espace de rencontre, la relation permet d'accueillir inconditionnellement, de ressentir, d'écouter la sensibilité et le regard de toutes ces parts sans porter aucun jugement, de leur permettre de s’exprimer, de se révéler, d’être reconnues et respectées.

Lors d'une séance de voice dialogue, il est alors de propos de se dés-identifier de ces parts primaires et de ces parts refoulées et de développer un égo conscient.
Ainsi, nos schémas relationnels et comportementaux avec les autres mais aussi notre relation à soi-même vont pouvoir évoluer.

Nous sommes fondamentalement des êtres de relation. Notre relation à soi-même est la plus fondamentale et importante de toute car tout part de soi.

Au plus nous nous dé-couvrons, au plus nous nous connaissons, au plus notre ego conscient se développe et nous pouvons ainsi faire des choix basés sur notre identité véritable.

Reconnecter ces parts de soi-même, nous invite à rencontrer notre vulnérabilité, notre enfant intérieur, ... qui se manifestent ou sont inhibées dans nos relations, notamment dans le couple mais également dans le contexte professionnel, amical et social...

Renouer une relation avec nos schémas d'énergies originelles en conscience est un véritable processus d'autonomie.

Ce voyage vers soi c'est l'évolution de la conscience, un équilibre de vie et l'harmonie.

Le voice dialogue a été développé par les Docteurs Hal & Sidra Stone, docteurs en psychologie, psychothérapeutes, auteurs, conférenciers et enseignants internationaux.

bottom of page